Le néo-rétro : un style de vie intemporel

Kawasaki Z900 RS

Dans cette course à la technologie et aux nouvelles innovations telles que la conduite autonome, une tendance vintage tel un phénix renaît de ses cendres si l’on pourrait dire, malgré qu’elle n’ait jamais totalement disparue de nos routes. Que ce soit à deux ou à quatre roues, les amoureux d’anciennes font de la résistance et poussent les constructeurs à s’inspirer d’anciennes gloires de leur histoire pour créer de nouveaux modèles inspirés du courant « néo-rétro ».

Kawasaki et Honda viennent de présenter leurs nouvelles créations pour le moins old school, lors du dernier salon de Tokyo auto et moto, alliant modernité et traditionalisme. Décryptage de ces créations qui vont en ravir plus d’un…

Après le succès de son inédit roadster Z900 (remplaçant de la Z800) commercialisé au début de l’année 2017, Kawasaki se devait de proposer un modèle dit « néo-rétro », entendez par là avec un style sentant bon les seventies. Face à une concurrence en ordre de marche, Yamaha en tête avec sa XSR 900 (sur base de MT-09) ou encore BMW et sa R Nine-T, le constructeur japonais a levé le voile sur la Z900 RS, pour Rétro Sport et descendante de l’illustre Z1 de 1972.

Kawasaki Z900 RS   Kawasaki Z1

Une abréviation qui résume bien le positionnement de cette machine qui emprunte le cadre, certes légèrement modifié pour une position de conduite moins sportive, les suspensions et le moteur de la Z900 classique, tout en y apportant des éléments vintage : un phare rond à l’avant à led du plus bel effet, un réservoir retravaillé « goutte d’eau » mais gardant la même contenance ou encore un tableau de bord à deux cadrans rappelant l’instrumentalisation de l’époque.

    Kawasaki Z900 RS    Kawasaki Z900 RS  

Cet ensemble se veut être le parfait allié pour les motards à la recherche d’une moto sécuritaire, performante et au design soigné et authentique comme pouvaient l’être les créations d’antan. Convaincu ? Pour les « bagnolards », voici une interprétation à 4 roues qui cette fois-ci devrait lever vos derniers doutes sur le style néo-rétro !

Honda a créé la surprise lors du dernier salon de Francfort en Septembre, avec la présentation de son concept Urban EV, future citadine 100% électrique prévue pour une commercialisation en 2019. Outre sa motorisation « nouvelle génération », c’est surtout par son style qu’elle détonne. En effet, lorsque l’on pense à l’électrification ou l’hybridation, ce sont plutôt des Toyota Prius ou Nissan Leaf qui nous viennent à l’esprit dans un premier temps.

Honda Concept Urban EV

Pour pouvoir attirer une nouvelle clientèle et pousser à l’achat « coup de cœur », le design se doit également d’être attractif et communicatif. C’est pourquoi ce concept chamboule les codes pré-établis jusqu’à présent, en y apportant une silhouette inspirée du néo-rétro et des éléments modernes tels que le rétro-éclairage bleuté synonyme d’électrification. Ce concept minimaliste et épuré, s’est vu rejoindre par une version dite « sportive », la Honda Sports EV qui est un coupé reprenant le design de sa devancière.

Honda Urban Concept Sports EV

Grâce à cette étude de style qui annonce des modèles de série très proches, l’électrification a finalement du bon. Ou quand le meilleur des deux mondes se réuni pour parvenir à un consensus total et attrayant aux yeux du client que nous sommes !

Honda Urban Concept Sports EV

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s