Une nouvelle ère dans l’univers des berlines premium

Mercedes Benz Classe A 2018

Le marché automobile se dirige inexorablement, vers une automatisation de son utilisation. Outre les aides à la conduite qui deviennent de plus en plus présentes et « envahissantes » pour tout esthète de la conduite pure et noble, la digitalisation et l’apparition des écrans font de l’automobile un objet connecté plus qu’un moyen de locomotion. Derrière cette « course à l’armement » pour savoir lequel est le plus visionnaire, le plus avancé technologiquement, se cache une volonté de démontrer une ergonomie en pleine métamorphose. Tesla a bousculé les codes du genre, avec un intérieur tout droit sorti de la Silicon Valley et d’une certaine marque à la pomme… Les constructeurs historiques se rebiffent et comptent bel et bien démontrer leur ingéniosité et savoir-faire, en y apportant un soin particulier pour respecter les codes propres à leur blason.

Dans cette bataille à distance, Mercedes est le fer de lance de l’industrie automobile dite « traditionnelle ». Les dernières créations du constructeur à l’étoile ont permis de faire l’étalage de leur technologie, tout en y associant un soucis du design qui permet de fidéliser les amoureux de la marque, mais aussi conquérir une clientèle plus volatile. Rendre la technologie « plus accessible » dans une gamme de produits et de prix inférieure à des modèles tels que la CLS, voilà l’objectif affiché de la nouvelle Classe A !

Mercedes Benz Classe A Extérieur 2018

En 2012, naissait la précédente génération du modèle qui permit à Mercedes de renouer avec le succès, en dépoussiérant son image de marque « bon chic bon genre » destinée à une clientèle très mature (plus de 50ans). Ce modèle a créer un engouement et initié une restructuration totale de sa gamme, pour le succès qu’on lui connaît aujourd’hui (Mercedes étant le 1er constructeur premium mondial en 2017). Cette cuvée 2018 de la Classe A n’est pas révolutionnaire à l’extérieur, mais cette fois-ci à l’intérieur en entrant dans une nouvelle dimension en matière de connectivité et d’autonomie…

Mercedes Benz Classe A Arrière 2018

Véritable coup de maître (ou non… les ventes parleront pour elles) à l’image du I-Cockpit dans le dernier Peugeot 3008, la planche de bord de cette nouvelle Classe A détonne et met un coup de vieux à ses rivales directes, BMW Série 1 et Audi A3 en tête. Une dalle digitale prend place, et rend l’instrumentalisation digne d’un véhicule de segment supérieur. Proposé en différentes dimensions selon le niveau de finition choisi, le conducteur fait face à deux écrans lumineux par leur clarté et leur soucis du détail. Tactile ou piloté depuis le volant ou le Touch Pad optionnel, l’écran propose une multitude de paramètres rendant cette berline à la pointe de la technologie !

Mercedes Benz Classe A Intérieur 2018

Système de navigation avec réalité augmentée, système inédit MBUX utilisant l’intelligence artificielle et pouvant être contrôlé vocalement, mode de conduite semi-autonome très poussé, système d’évitement et de collision dernier cri… l’équipement est pléthore et surtout annonciateur d’un catalogue d’options tenant sur plusieurs pages. Au-delà de cet afflux considérable d’innovation pour un modèle qui se veut « grand public », l’esthétique n’est pas en reste puisqu’elle reprend ni plus ni moins que les lignes tendues de sa grande sœur CLS (il y a pire comme inspiration !).

Mercedes Benz Classe A Extérieur 2018

Cette cuvée 2018, qui sera présentée en première mondiale lors du prochain Salon de Genève, bouscule les codes établis et rend de plus en plus réel, la vision de l’automobile de demain : un concentré technologique pour une sécurité et un confort de déplacement optimal au service de l’usager. Ou bien une aseptisation du plaisir de conduite pour d’autres…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s